Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

8e congrès de l’U.g.t.c.i
Enfin, Ebagnerin Joseph élu Secrétaire général

Mardi 18 Septembre 2012
 

Le candidat Joseph Ebagnerin qui avait été désigné Secrétaire général de l’Union des travailleurs de Côte d’ivoire (Ugtci), le vendredi 7 septembre 2012, à la Bourse du travail par le Conseil syndical, a été enfin plébiscité par acclamation, le mardi 11 septembre 2012. Bien avant son arrivée, l’ambiance dans l’auditorium Adiko Niamkey, était à la fête. Tout est allé très vite.
Après les contrôles d’usage, les congressistes peuvent enfin avoir accès à la salle. Ebagnarin fort de son succès qui s’annonce déjà, prend la parole pour galvaniser la base avec laquelle il vient de signer un nouveau départ. «Cela fait exactement 6 jours que les congressistes sont là. Certains ont pris des engagements pour bénéficier de seulement trois jours. Le temps qui leur est imparti est largement dépassé. Nous avons à cet effet, pris des engagements de concert avec les autorités administratives et politiques pour remettre aux congressistes un dossier qu’ils présenteront à leurs différents responsables. Ce document est conçu pour apporter des preuves de leur présence à ce 8e congrès», dit en substance le tout nouveau Secrétaire général de l’Ugtci. Puis, des extraits de la décision judiciaire de l’audience des référés, permettant le déroulement du congrès est lu. Il ressort donc de l’audience des référés qui s’est déroulé sous la présidence de Coulibaly Ouollo, juge délégué dans les fonctions du président du tribunal de Première instance que le secrétaire général Adé Mensah a été débouté. La nouvelle est accueillie avec un tonnerre d’applaudissement. Du coup, l’auditorium est transformé en une salle de spectacle. Le nouveau secrétaire de l’Ugtci, Joseph Ebagnerin profite de l’occasion pour esquisser quelques pas de danse sous les ovations des congressistes restés unis derrière leur leader. Les participants sont invités à un repas. Après moult tergiversations et intrigues politiciennes, le plus coté des candidats au poste de Secrétaire général de l’Union général des travailleurs de Côte d'Ivoire Joseph Ebagnerin, a été plébiscité.

Jean-Baptiste Essis
jean.essis@gmail.com

Adé Mensah :
«Je ne le reconnais pas en tant que Secrétaire général»

L’Union générale des travailleurs de Côte d’ivoire (Ugtci) court vers un bicéphalisme. En effet, Ebagnerin Joseph a été plébiscité le mardi 11 septembre 2012 à la Bourse du travail en qualité de nouveau secrétaire général de l’Ugtci. Mais, voilà que le secrétaire général sortant, Adé Mensah dit ne pas le reconnaître comme tel. Il l’a fait savoir le mercredi 12 septembre 2012 au cours d’un point de presse aux Deux-plateaux. «Jusqu’à la tenue du congrès, je suis toujours le secrétaire général de l’Ugtci. Ce, à quoi vous avez assisté hier mardi est de la pure comédie. Parce que moi qui devrais présider le congrès, je n’y étais pas. Alors que je devais faire le rapport d’activités et financier. Ce qui se passe actuellement m’amuse et m’inquiète à la fois», a réagi d’emblée Adé Mensah. Il s’est dit surpris ce mercredi 12 septembre 2012.d’avoir été refoulé par les forces de l’ordre requises par ses soins, alors qu'il se rendait dans ses bureaux à la bourse du travail. «On m’a dit que la justice a rendu une décision qui me déboute. Mais j’attends que la justice me signifie cela par voie d'huissier. Et par la suite, je verrai si je dois faire appel ou pas. Sinon jusqu’à preuve du contraire, je demeure le seul secrétaire général de l’Ugtci», précise Adé Mensah. Qui tombe des nues, quand il constate que le congrès du mardi 11 septembre s’est tenu en un seul jour et à des heures tardives.

 

Fabrice Tété
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster